citation-anorexie

Les citations qui m’ont aidé à me battre contre l’anorexie

Les citations qui m’ont aidé à me battre contre l’anorexie

Si tu me suis sur Instagram depuis un moment, tu sais que les citations, c’est un peu mon truc ! J’adore te partager régulièrement en story des citations ciblées anorexie / TCA, des “reminders”, des phrases inspirantes pour t’aider à garder espoir, te donner de la motivation pour te battre contre ton trouble alimentaire.

Et franchement, les citations et plus globalement, les phrases inspirantes, ça m’a beaucoup aidé pour guérir de l’anorexie. Je te parle souvent de l’importance de te créer un environnement qui soit positif pour ta guérison. D’où les ressources que je te partage dans mon kit de guérison !

Le fait de lire régulièrement des citations en fait partie. Personnellement, j’en mettais partout ! Je faisais en sorte d’être constamment “confrontée” à des phrases qui m’inspiraient, qui m’aidaient à garder le cap. Donc j’en écrivais souvent dans mon bullet journal. Aussi, j’en affichais sur le mur de ma chambre, dans la salle de bain… En gros à des endroits où j’allais souvent ! Et j’en collais même sur le miroir pour associer le miroir à quelque chose de plus positif que toutes les méchancetés qui me venaient en tête sur mon corps quand je le voyais dans le reflet du miroir. Et ça m’arrivait aussi d’en afficher en fond d’écran de mon téléphone ! 

Bref, du coup, j’ai une belle liste de citation pour te motiver à te battre contre ton TCA. D’ailleurs, ce n’est pas forcément ciblé uniquement trouble alimentaire. Ce sont globalement des citations (parfois un peu longue haha) qui m’ont aidé sur le chemin de guérison de ma vie.

Je t’en ai fait une sélection  :

Mes citations ciblées anorexie & troubles alimentaires :

citation-motivation-anorexie-guerison

1. Les fleurs ne fleurissent pas elle-même. Elles ont besoin de soleil mais aussi de pluie.

2. La bonne quantité de nourriture pour quelqu’un ne sera pas la bonne quantité pour toi. Tu es unique. Ton corps a ses propres besoins. Concentre-toi sur toi.

3. Te battre contre une maladie mentale ne fait de toi quelqu’un de faible

4. Tu mérites une relation avec la nourriture qui n’est pas de l’obsession, de la culpabilité, de l’épuisement mental.

5. Ton trouble alimentaire est valide : peu importe ton âge, ton genre, ton poids ou le nombre temps depuis lequel tu es malade. Tu mérites toujours la guérison.

6. « Continue de te battre » ne veut pas dire que tu ne dois jamais ressentir de difficulté, de tristesse, de peur. Tu as le droit d’y aller à ton rythme, de ressentir des émotions difficiles. Ca ne fait pas de toi quelqu’un de faible.

7. Tu n’as pas besoin de mériter de manger. Tu as toujours le droit de manger. Manger ne se mérite pas, et c’est même pas un droit, c’est un besoin naturel de ton corps.

8. Le corps n’est pas supposé rester à un chiffre fixe pour toujours. Le corps évolue avec le temps et il n’y a aucune honte à avoir : c’est juste normal, c’est le cycle de la vie.

9. Faire bouger ton corps ne devrait pas être un acte de punition, mais un acte de bienveillance POUR ton bien-être et pas CONTRE ton bien-être

10. Tu ne seras jamais assez malade pour ton trouble alimentaire. Tu ne peux pas faire confiance à quelque chose qui veut te tuer.

11. Ton corps n’a jamais été le problème. C’est les idées populaires véhiculées sur le corps le problème.

12. La guérison peut prendre un chemin différent pour chacun. Il n’y a pas de bonne façon de guérir. Ta propre façon est valide.

13. Aucun chiffre ne détermine ta valeur

14. Juste parce que quelqu’un te semble plus malade que toi ne veut pas dire que ta maladie n’est pas grave ou que ta souffrance n’est pas légitime

15. Chaque jour est une nouvelle chance de te battre

16. Au lieu de te demander si tu es « assez malade », demandes toi si tu n’en as pas assez d’être malade ? 

17. Le seul poids que tu devrais t’obstiner à perdre, c’est le poids lourd de ton trouble alimentaire qui repose sur tes épaules

18. Tu n’as pas besoin de descendre au plus bas, d’être dans  l’état le plus grave possible pour te sentir légitime d’être malade et demander de l’aide

19. La guérison est difficile. Mais tout comme vivre avec un trouble alimentaire est difficile. Sauf qu’à la fin, seulement une de ces batailles te ramène à la vie.

20. Ne gâche pas 95% de ta vie pour perdre 5% de poids.

21. Les maladies mentales ne sont pas moins « réelles » que les maladies physiques. Ce n’est pas parce qu’elles ne se voient pas forcément ou qu’elles sont moins « compréhensibles » qu’elles ne sont pas valables.

22. La balance te donne seulement une donnée numérique reflétant ta relation avec la gravité sur terre. C’est tout. Ça ne t’indique pas ta valeur, ta personnalité, ton caractère…

citation-trouble-alimentaire

23. Tu ne peux pas faire confiance à quelque chose qui veut te tuer.

24. Ne pas t’autoriser à manger tant que tu ne ressens pas physiquement la faim est la même chose que ne pas t’autoriser à respirer tant que tu n’es pas en train de suffoquer

25. Peu importe la difficulté que tu traverses en ce moment, la solution ne se trouve pas dans le contrôle de ton poids, ton corps ou ton alimentation

26. Aucune des personnes qui se sont sorties des troubles alimentaires n’ont regretté. Si tu choisis de te battre pour guérir, tu ne le regretteras pas. C’est difficile, mais ça en vaut la peine.

27. Si tu veux améliorer la façon dont tu te sens avec ton corps, tu peux le faire autrement qu’en essayant de contrôler ton poids.

28. Même si aujourd’hui te semble difficile, souviens-toi que les mauvais jours ne durent jamais pour toujours. Même après les plus grosses tempêtes, le soleil revient et brille encore.

29. Si tu ne gagnes pas aujourd’hui, cela ne veut pas dire que tu as perdu la bataille. L’important est de continuer de te battre demain, et de faire de tes jours les plus difficiles une force pour la suite du combat.

30. Choisis toujours le choix qui t’effraie le plus. Car c’est ce choix-là qui t’aidera le plus à grandir

anorexie-tca-citation-inspirante

31. Ce que les autres mangent ne doit avoir aucun impact sur ce que toi tu manges.

32. Tu ne peux pas guérir avec le même état d’esprit et le même environnement que ceux dans lesquels tu es tombé malade.

33. Tu n’as pas besoin de prouver à qui que ce soit que tu te bats ou que tu souffres pour rendre légitime la guérison de ton trouble alimentaire

34. Tu ne peux pas vivre une vie pleine avec un estomac vide

35. Concentre-toi sur ta santé, pas ton poids

36. Ton trouble alimentaire n’est pas ton identité. Tu n’es pas ton trouble alimentaire. Tu souffres d’un trouble alimentaire. Nuance très importante.

37. Souviens-toi que les tempêtes ne durent jamais pour toujours. Ton trouble alimentaire est comme une tempête et tu vas guérir pour y mettre fin.

38. 100 calories de plus ne changeront pas ta vie : mais la décision de les éviter, la décision de rester dans cette maladie, la décision de ne pas riposter, la décision de compter les nombres sans significations comme s’ils mesuraient ta valeur : ça peut changer ta vie pour toujours.

39. Sentir son estomac plein ne signifie pas « avoir trop mangé »

40. Le stress et la culpabilité auront beaucoup plus d’impacts négatifs sur ton corps que les chocolats et biscuits que tu as mangés hier

41. Comptes les bons souvenirs, pas les calories.

42. Peu importe ce que tu as mangé hier, tu as toujours besoin de manger aujourd’hui

43. Tu peux apprendre à t’aimer sans perdre du poids.

Mes citations (un peu plus générales) inspirantes sur la vie :

1. Pendant longtemps, je cherchais quelqu’un qui m’inspirerait, qui me soutiendrait, qui me motiverait, qui prendrait soin de moi, qui m’accepterait sans me juger, qui me rendrait heureuse… Jusqu’au jour où j’ai réalisé que cette personne que j’ai toujours cherchée, je l’ai toujours eu : Cette personne c’est moi. 

2. Combien de fois on peut se prendre la tête en se demandant « est-ce qu’on a bien fait de faire ça ? », « Est-ce qu’on a pris la bonne décision ? » On n’en oubli presque que même les mauvais choix nous amènent toujours vers la bonne direction

3. Prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste : c’est indispensable pour ta santé mentale

4. Tu ne dois pas plaire à tout le monde. On est près de 8 milliards sur Terre. Évidemment qu’il y aura toujours quelqu’un à qui tu ne plairas pas. Et tu t’en fous !

5. Ta situation actuelle n’est pas ta destination finale.

6. Ne laisse pas ton « hier » te prendre trop de place sur ton « aujourd’hui »

7. Tu es bien plus fort-e que tu ne le crois

8. Ce sera difficile. Mais difficile ne veut pas dire impossible.

9. Tu passes la plupart de ta vie dans ta tête. Fais-en un endroit agréable à vivre !

10. Parfois on a besoin de faire 1 pas en arrière pour faire 2 pas en avant

11. Tu ne peux pas retourner en arrière et changer le passé. Mais tu peux agir dès maintenant pour changer la fin.

12. Les tempêtes poussent les arbres à avoir des racines plus profondes.

13. N’abandonne jamais. Un jour tu regarderas derrière toi tout le chemin que tu as parcouru et tu seras tellement fière de toi.

14. Rester sur tes anciens chemins ne te permettront pas d’ouvrir de nouvelles portes

15. C’est une belle journée pour être en vie, le reste dépend de toi

Bon, je pense que tu as compris, j’ai une passion phrases et citations inspirantes haha

Donc franchement, n’hésites pas à me partager ta citation en commentaire ! Je l’ajouterai à cette liste super motivante !

Tu souhaites recevoir un shot de bienveillance et de motivation pour ta guérison chaque semaine ?

Inscris-toi à ma newsletter pour des conseils exclusifs (PS :  J’ai des cadeaux pour toi 🤗)

Retrouve ton kit de guérison gratuit dans mon espace Ressources :

Articles récents

Laisser un commentaire