Mon livre

Livre témoignage sur mon anorexie

- Roman autobiographique -

L'anorexie,
mon bouclier mortel

Pourquoi j'écris un livre sur les tca que j'ai eu ?

Après avoir moi-même lutté contre l’anorexie, je crois avoir quelque chose de précieux à te partager.

À travers mon histoire, tu pourras découvrir le parcours intégral de mon combat contre l’anorexie, et plus globalement contre les TCA : des premiers signes de la maladie à comment je m’en suis sortie. D’ailleurs, dans mon ouvrage, je te parle de vraie guérison. Je te fais part des prises de conscience que j’ai eue, du travail qui m’a été nécessaire pour me rétablir totalement. En effet, je n’arrête pas mon bouquin au moment où j’ai su m’alimenter à nouveau et à regagner du poids. Non, car ce n’est pas simplement en remangeant et en récupérant des kilos que j’ai guéris de l’anorexie. Je vous parle de mon chemin psychologique, je vous explique mon rétablissement qui est passé par une phase de faim extrême, des frustrations, des doutes, des peurs de guérir. Je partage comment je suis vraiment parvenue à retrouver une relation saine à la nourriture et à mon corps. Je partage également tout le chemin que j’ai fait pour travailler sur ma relation à ma mère et comment je me suis reconstruite après 6 ans de TCA.

J’ai commencé à écrire ce livre en 2020, parce que je me pensais guérie des TCA. J’ai finalement rechuté quelques mois plus tard. J’ai repris l’écriture fin 2022, et je l’ai terminé une fois totalement sortie des TCA. 

Je suis finalement très contente que ce livre n’ait pas vu le jour en 2020, car cela m’a permis d’offrir un témoignage sur les TCA beaucoup plus réaliste, avec une prise de recul nécessaire pour offrir un livre TCA authentique. 

En effet, après 2020, j’ai traversé encore de nombreuses étapes que je trouve indispensable de vous partager. Ce sont des étapes, parfois difficiles, qui m’ont permis de tirer un trait définitif sur mes troubles alimentaires. J’ai réalisé également qu’il manquait une partie très importante sur mon livre : celle consacrée aux causes de mon anorexie, entre autres un traumatisme d’enfance et ma relation à mes parents, ma peur de grandir. Bien que chacun ait son propre chemin de guérison, j’ai remarqué en lisant de nombreux récits de mes abonnés que ce sont des problématiques récurrences dans la guérison des troubles alimentaires. Mon récit et mon parcours pour me reconstruire pourraient donc être inspirant pour certain(e)s. 

A qui s'adresse ce livre ?

Aux personnes souffrants de TCA :

Tu découvriras un livre dans lequel tu te sentiras compris puisque j’ai moi-même vécu ce que tu ressens actuellement. En lisant mon écrit, tu te retrouveras dans certaines pensées que j’ai eues, certaines étapes que j’ai traversées ou certains comportements que j’ai réalisés.

Mais également, tu constateras qu’il est possible de se détacher de la maladie quand bien même tu ne trouves plus une seule lueur d’espoir en toi. J’ai moi aussi tenté de nouvelles façons de manger pour essayer de me rapprocher de quelque chose qui s’apparentait le plus à la norme, mais en vain, sans succès. Moi aussi je croyais que la maladie finirait par définir ma vie pour toujours. Pourtant, aujourd’hui je suis à des années-lumière de la jeune femme qui pensait ne jamais s’en sortir.

Dans mon livre, je te partage certaines prises de conscience que j’ai eues, certaines étapes par lesquelles j’ai dû passer et surmonter pour me rapprocher un peu plus de la guérison. En lisant mon récit, tu pourras à ton tour avoir tes propres prises de conscience qui t’aideront à cheminer vers la rémission.

Aux parents et aux proches :

Si votre enfant ou votre proche souffre d’anorexie mentale, ou de troubles alimentaires plus généralement, que votre proche exerce un contrôle important sur son alimentation, son corps et/ou l’exercice physique ; alors ce livre vous sera utile !

En lisant mon histoire, cela vous permettra de mieux comprendre les attitudes, les croyances de votre proche pour ainsi mieux l’aider dans son chemin de guérison. Mon récit vous aidera à appréhender ce qu’il se passe dans sa tête et à saisir comment le trouble alimentaire biaise sa vision de la réalité et sa façon de penser.

Ainsi, en comprenant mieux votre proche, vous adopterez une posture plus adéquate à l’égard de son comportement. Vous pourriez vous montrer empathique face à ses peurs. La compassion de mon entourage m’a été d’un soutien incroyable. À mon sens, si une personne souffrant de TCA ressent qu’il n’est pas compris, il se renfermera davantage sur lui-même.

- Roman autobiographique -

L'anorexie, mon bouclier mortel

Découvre tout mon combat contre les troubles alimentaires dans mon livre témoignage sur l’anorexie. Je te raconte tout mon combat, du moment où je suis tombée dans la maladie jusqu’à ce que j’en sorte totalement.