Blog anorexie - troubles alimentaires
No rain no flower, késako ?
C’est une citation que j’affichais dans ma chambre, que j’écrivais dans mes carnets lorsque j’étais malade. C’est une métaphore qui était un peu comme mon mantra pour me rappeler que pour avoir une jolie fleur, il faut l’arroser souvent. Une jolie fleur ne fleurit pas elle-même : elle a besoin de jour de soleil comme de jours de pluie.
Parce que, je ne vais pas te mentir, pour sortir de l’anorexie, c’était difficile. Personnellement, c’est la chose la plus compliquée que j’ai eu à faire dans ma vie pour le moment. Moi, j’en pleurais presque tous les jours. Mais dès que je faisais un pas hors de ma zone de confort, en d’autres termes, qu’une averse tombait sur moi, j’avais fait un pas de plus vers la guérison.
Et quand je lisais ma citation, ça m’aidait à tenir bon jusqu’à la fin de la maladie. Je me disais que si je voulais être une belle plante, il fallait que je passe par des moments plus difficiles.
A qui s'adresse ce blog ?
Dans mon blog, je souhaite couvrir de vastes sujets pour un public assez large. Évidemment, pour les patients souffrants de TCA (anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie…), mais aussi pour l’entourage, les personnes qui vivent avec une personne malade et qui souhaite mieux la comprendre pour mieux l’aider.
Tu enchaînes restriction, compensation, compulsion alimentaire ? Tu contrôles sans cesse les calories que tu avales et le poids que tu pèses ? Tu n’acceptes pas ton apparence et tes pensées sont focalisées sur la nourriture ?
Alors, tu trouveras des articles intéressants qui pourront t’aider !
J'aimerais dans mes articles ...
Donner de l’espoir, de l’information, mais aussi des ressources
Durant mes 6 ans de troubles alimentaires, je considère avoir traversé la guérison pendant 3 ans pour définitivement sortir des mécanismes de l’anorexie et plus globalement des TCA.
J’ai traversé de nombreuses étapes : le déni, ne pas se sentir assez malade, avoir le sentiment de pouvoir s’en sortir seule, la restriction entraînant tous les symptômes néfastes physiques & mentaux, l’hyperactivité physique et mentale, la solitude et le fait de se couper de sa vie sociale, un passage en réanimation, la sonde nano-gastrique, deux hospitalisations de plusieurs mois en service TCA, la faim extrême, le fait d’avoir la sensation que le corps guéri plus vite que la tête, le fait de paraître physiquement guéri mais d’être toujours très mal mentalement, la nostalgie de la restriction et de son corps maigre, se reconstruire après des années dans les TCA, vivre en couple tout en se battant contre son trouble alimentaire…
Ainsi, dans mon blog, je souhaite parler de tous ces sujets autour de l’anorexie et toutes ces étapes de la guérison d’un trouble alimentaire. Bien que chaque parcours soit différent, je pense qu’il y a tout de même des similarités.
Dans ce blog tu trouveras :
Des articles informatifs
Te permettant de mieux comprendre l’impact de la maladie sur le corps (physiquement et mentalement), mieux comprendre les mécanismes du TCA.
Des conseils & astuces
Astuces, conseils et exercices concrets que j’ai pratiqués pour me sortir de mes troubles alimentaires
Des outils
Pour développer une relation plus saine avec la nourriture et ton corps, pour apprendre à être davantage bienveillant envers toi-même
Une suggestion ?
Tu as un sujet que tu souhaites que j’aborde ? Fais-moi en part !
Sur ce blog
Tu apprendras
À comprendre les mécanismes du TCA
À savoir comment te détacher de la voix culpabilisante de ton TCA
À répondre aux besoins de ton corps (que ce soit nutritionnellement, mais aussi le repos, le plaisir...)
Sur ce blog
Tu n'apprendras PAS :
- À perdre 5 kilos en 2 semaines
- À te restreindre
- A tromper tes sensations de faim et de satiété
- À savoir dire le plus vite possible, et ce 10 fois de suite « Si six scies scient six cyprès, six cents scies scient six cents cyprès ». (Enfin, ça, c’est la seule chose qu’on peut encore négocier !)
Les valeurs du blog
Bienveillance
Bienveillante et empathique, ayant moi-même vécue et vaincue les TCA, je te comprends et ne te juge pas
Action concrète
La meilleure façon de faire face à ses peurs est de les comprendre et les affronter avec des exercices concrets
Ouverture d'esprit
Ouverte à la critique positive, à de nouvelles méthodes, aux partages d’expériences et à vos témoignages
Innovation
Je cherche en permanence de nouvelles idées, de nouvelles façons qui ont fait leurs preuves pour vous les partager