film-anorexie

Ma sélection de 11 films sur l’anorexie

Ma sélection de 11 films sur l’anorexie

Le cinéma a toujours été un excellent moyen de mettre en lumière des problématiques courantes de la vie quotidienne, des luttes de certaines minorités et… des maladies paralysantes auxquelles de nombreuses personnes sont confrontées. C’est pourquoi, on s’attend à retrouver des films sur l’anorexie ou la boulimie, et même plus globalement sur les troubles alimentaires, au cinéma.

Je suis une très grande fan de musique. Je peux clairement dire que la musique m’aide à vivre ! Parce qu’elle me fait ressentir des émotions incroyables, elle m’embarque dans un petit monde qui est le mien. Certains films ont également ce pouvoir-là sur moi. Et lorsque j’étais anorexique, je cherchais des films sur l’anorexie justement. À l’époque où j’étais malade (je dis à l’époque mais en vrai, ça ne fait pas si longtemps que ça non plus, c’était 2015-2018 surtout, il existait très peu de contenu sur les troubles alimentaires comme on peut en trouver aujourd’hui sur les réseaux sociaux comme Instagram notamment. 

Et bref, du coup, j’avais envie de trouver des films sur l’anorexie qui refléteraient ce que je vivais quotidiennement. J’en ai trouvé quelques-uns (plus anorexie que sur la boulimie d’ailleurs) et je vous les partage dans cet article !

Je commence par vous dire que globalement, je n’ai jamais trouvé un film où je me reconnaissais à 200%, où j’avais cet effet “wahouuu” de me dire “ils m’ont compris”. Je trouve qu’aucun film ne représente vraiment bien la dure réalité de vivre avec un TCA (Trouble du comportement alimentaire). Et même parfois, je trouve que certains films sur l’anorexie illustrent trop de nombreux mythes sur les troubles alimentaires contre lesquels je lutte justement.

Et petite anecdote, lorsque j’étais petite, je voulais être scénariste ! Je voulais trop mettre en scène des histoires. Et c’est quelque chose qui m’attire toujours à fond ! Et l’un de mes rêves serait de réaliser un film qui représente le combat contre l’anorexie. Ce serait pour moi une façon de montrer à ceux qui en souffrent qu’ils sont compris et que l’espoir d’en sortir est bien réel. Et cela permettrait également à la société de prendre conscience à quel point ces maladies mentales sont graves. 

Je termine cette deuxième intro (désolée je vous tease à fond haha) en précisant que je recommande fortement d’être accompagné-e lorsque vous regardez ces films sur l’anorexie. C’est pas des films de la catégorie comédie, et clairement, c’est pas fun à regarder…

Ils peuvent comporter des scènes déclencheurs d’émotions vives négatives chez vous. Et c’est toujours mieux d’avoir la possibilité de partager en direct ses ressentis avec une personne de confiance.

Les films sur l’anorexie de Netflix :

Je commence par les films sur l’anorexie que l’on trouve sur Netflix. Je sais bien que tout le monde n’a pas Netflix, mais je pense que ce sont ceux que vous pourrez trouver le plus facilement (si vous avez un abonnement). Et si vous n’en avez pas, généralement ce qui est sur Netflix, vous pouvez le louer / acheter sur YouTube.

1. To te bone

Drame – Réalisatrice : Marti Noxon – Date de sortie : 2017

La bande-annonce : 

Alors je commence forcément par celui que la plupart d’entre vous connaissent je pense. C’est l’un des plus récents et il a créé pas mal de critique négative à vrai dire… 

Ce film, je l’ai vu dans un cadre très accompagné puisque c’était durant mon hospitalisation pour l’anorexie en 2017. Le film venait de sortir. Et on a parlé après ensemble, et franchement heureusement ! 

Je vais vous expliquer pourquoi je suis très sceptique (et c’est d’ailleurs pour à peu près les mêmes raisons qu’il a fait polémique). Mais je ne vais pas non plus vous spoiler si vous ne l’avez pas vu !

Mais en gros, le personnage principal, Ellen, qui est interprété par Lily Collins (la fille de Phil Collins !) souffre donc d’anorexie et elle est très maigre. Et du coup, elle est en phase d’entrer dans un centre de soin. 

Et en fait, c’est là où je trouve que ça souligne un peu les mythes des troubles alimentaires : ceux qui disent qu’il faut avoir un poids très faible pour souffrir d’un trouble du comportement alimentaire, ou que les personnes qui vont à l’hôpital ont un TCA “plus grave”. De plus, le personnage principal est souvent une jeune femme, alors qu’en réalité les troubles alimentaires touche n’importe qui (peu importe l’âge, le genre, etc.)

En fait, je dis ça parce que je sais que lorsqu’on souffre d’un trouble alimentaire, on a tendance à ne pas se sentir légitime. Et j’ai peur que des personnes qui souffrent de TCA et regardent ce film se sentent “illégitime”. 

Ce que je trouve bien dans ce film par contre c’est qu’on voit la relation à la mère, et une scène vers la fin m’avait particulièrement touché. 

`Mais globalement, je trouve que ce film fait très “américain”, enfin ça ne montre pas vraiment la réalité des choses. Limite, parfois je trouve qu’ils “glamourisent” presque le trouble alimentaire. Enfin, y’a un truc malsain qui n’est pas très bien passé chez moi quoi ! Mais je vous laisserai faire votre propre avis ! Juste, gardez bien en tête que ça reste un film. 

Enfin, un truc qui m’a un peu choqué, c’est que j’ai su que Lily Collins avait été anorexique auparavant dans la vraie vie. Et que pour le film, elle a choisi de maigrir (sous la surveillance de nutritionniste). Mais quand même, je trouve que c’est un ÉNORME risque de rechute…

2. Feed

Un autre film sur l’anorexie présent sur Netflix. Il y est depuis récemment, l’année dernière en 2021 il me semble. Lui, pour le coup je l’ai bien aimé. J’ai bien aimé en fait le scénario, la façon dont l’anorexie a été “illustré”.

On voit bien l’emprise, l’impact que la maladie a, qu’elle enlève toute liberté à la personne qui en est malade.

Et du coup, l’actrice, Troian Bellisario, a aussi souffert (et je pense qu’elle en souffre encore ?) d’anorexie pendant de nombreuses années. Et elle a voulu elle-même interprétée ce rôle, ce qui n’a pas dû être facile.

Drame – Réalisateur : Tommy Bertelsen – Date de sortie : 2017

La bande-annonce : 

3. Abzurdah

Drame – Réalisatrice : Daniela Goggi – Date de sortie : 2015

La bande-annonce (désolée j’ai pas trouvé en français) : 

Ce film argentin est basé sur un roman authobiographique de Cielo Latini. 

Ce film était sur Netflix mais je pense qu’il a été retiré il y a pas longtemps… Peut-être qu’il reviendra.

Mais je trouve pas que ce film vaut le coup d’être vu.

Ici, ils abordent un peu le développement d’un trouble du comportement alimentaire suite à une relation amoureuse. Mais, je trouve que beaucoup de scènes sont inutiles. Et que les dialogues sont un peu superficiels…

Les films “plus anciens” dédiés sur l’anorexie :

4. L’engrenage de l’anorexie 

Celui-ci je l’ai vu il y a longtemps, avant même d’être malade ! Il me semble qu’il est assez connu. C’est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans qui se rapproche d’une communauté qui envie les troubles alimentaires, qui le vivent comme un style de vie plutôt que comme une maladie mentale. 

Mais du coup, vous voyez, je l’ai vu avant d’être malade et pourtant quand je suis tombée dans l’anorexie, je ne connaissais pas bien cette maladie. Donc le message de prévention n’est pas vraiment passée pour moi. Une fois de plus, je trouve qu’il met davantage en avant les mythes autour des TCA plutôt que la réalité. 

Drame – Réalisatrice : Tara Miele – Date de sortie : 2014

Impossible de trouver la bande annonce, sorry !

l_engrenage_de_l_anorexie (1)

5. My skinny sister

Drame – Réalisatrice : Sanna Lenken – Date de sortie : 2015

Toujours pas de bande anonnce en français mais le film existe bien en France !

Ce film je l’ai connu car il a été diffusé lors d’un événement pour les proches de personnes souffrant de TCA, organisés par le médecin du service de TCA où j’étais hospitalisée. Et donc mes parents ont assisté à cette “réunion” ! 

Moi, j’ai vu ce film l’année dernière. Je l’ai bien aimé. Je trouve qu’il symbolise aussi un peu plus la dure réalité de vivre avec un trouble alimentaire. Et en plus, ici on le voit du point de vue de la petite sœur. Et plus globalement, il souligne le fait que la famille soit aussi impactée par la maladie.

Cette petite sœur est très touchante d’ailleurs je trouve !

Les films où l’on voit une personne souffrir de troubles alimentaires :

Dans cette partie, je vous présente quelques œuvres cinématographiques où l’on retrouve le thème des troubles alimentaires, mais ce n’est pas l’objet principal du film.

6. Je vais bien, ne t’en fais pas

Drame – Réalisateur : Philippe Lioret – Date de sortie : 2006

Un film français !!

Avec des acteurs que l’on connait bien comme Mélanie Laurent ou Kad Merad.

Ici, Mélanie Laurent, l’actrice principale, tombe dans l’anorexie suite à un choc brutal, donc il y a la dimension traumatique. 

7. Polisse

Drame – Réalisateur : Maïwenn – Date de sortie : 2011

Ce film est assez difficile à voir.

Du moins, je l’ai vu trop jeune. Pas si jeune, mais je ne sais pas, je n’étais pas prête je pense. Ce film aborde beaucoup de sujets autour du viol, de l’inceste… Bref, faut être préparé et je ne m’y attendais pas !

Dans ce film, on voit également l’anorexie comme “symptôme” d’un stress post-traumatique.

8. Black Swan

Drame – Réalisateur : Darren Aronofsky – Date de sortie : 2010

Un film également connu avec Natalie Portman où l’anorexie est abordée notamment dans le cadre de la dance classique.

Et l’on voit le côté perfectionnisme, compétition, automutilation. 

9. Thirteen

Drame – Réalisatrice : Catherine Hardwicke – Date de sortie : 2003

Film que j’avais vu lorsque j’étais adolescente.

Je m’étais reconnue dans le mal-être que peuvent éprouver les jeunes adolescentes. Mais en revanche, je le trouve quand même spécial. Et les troubles alimentaires ne sont pas clairement abordés. 

10.  La série Les bracelets 

Réalisateur : Nicolas Cuche – Date de sortie : 2018 – En cours

Ici on n’est pas sur un film mais une série !

Une série française aussi où l’on retrouve l’une des personnages qui est hospitalisée à l’hôpital pour anorexie.

Roxane,  du coup le personnage, a d’ailleurs une sœur jumelle. Et j’avais déjà entendu que le cas d’anorexie était “plus fréquent” chez des jumeaux/jumelles. 

Un reportage sur l’anorexie qui m’a beaucoup touché ! 

11. Sacha - Comme une plume

Drame – Réalisatrice : Émilie Belina Richard – Date de sortie : 2013

Je vous laisse avec la vidéo : 

Enfin, je vous partage deux court-métrages français qui se suivent et qui ont été réalisés dans le but de sensibiliser sur les troubles alimentaires. C’est basé sur une histoire vraie, sur une femme qui s’appelle Sacha et qui souffre de TCA à 22 ans.

Et il n’y a vraiment que dans ces deux court-métrages que je me suis retrouvée, où je trouvais que ça illustrait bien la souffrance de vivre avec un trouble alimentaire. J’avais d’ailleurs montré ces deux courts-métrages à mes parents pour leur montrer davantage ce que je vivais quotidiennement.

Le film n’est visionnable qu’après paiement auprès des réalisateurs. Il faut pour cela envoyer un email ou les contacter sur leur page Facebook. 

Elisa m’a partagé un mini-documentaire qu’elle a réalisé sur le parcours d’Emma, 20 ans, atteinte d’anorexie mentale depuis son adolescence. 

Ce documentaire comprend différentes mentions qui peuvent vraiment être “triggers” pour toi. Donc si tu n’es pas dans un bon jour, je t’invite à éviter de le regarder aujourd’hui ou seul. 

Mais c’est un documentaire plein d’espoir et qui montre comment Emma se bat grâce à la comédie musicale.

Ce documentaire fait partie d’une mini-série de documentaire portant sur des personnes avant vécu un parcours de vie difficile. 

 

 

 

12. Reportage sur Emma & l'annorexie

Drame – Réalisatrice : Elisa TANGUY – Date de sortie : 31 juillet 2022

Je vous laisse avec la vidéo : 

Voilà j’ai terminé ! Je sais qu’il en existe d’autres mais je ne les ai pas vu donc je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas.

Par contre, n’hésitez pas à partager ce que vous avez vu (même des séries où c’est abordé ou des documentaires d’ailleurs), ou à me laisser un commentaire sur ce que vous avez pensé d’un des films dont je parle ici. 

Mais juste, globalement, les œuvres sur l’anorexie au cinéma, je trouve personnellement qui ne reflètent pas assez la réalité de la souffrance que c’est de se battre contre un trouble alimentaire. Et c’est dommage, car de ce fait, les malades ne se sentent pas forcément compris et en plus, les mythes et incompréhensions autour des TCA sont cultivés par ces projections.

Dites-moi ce que vous en pensez ! 

Articles récents

Laisser un commentaire