Anorexie : « Je veux grossir sainement »
« Je veux reprendre du poids sainement ». Tel était mon souhait lorsque je souffrais d’anorexie mentale. Si l’on m’écoutait à ce moment-là, j’aurais aimé prendre 100 grammes par semaine, reprendre du poids de façon uniforme et en gardant un taux de masse grasse le plus faible possible. Si mon corps avait respecté mon souhait, je serais encore malade…
Parce que justement : si toi-même tu souffres d’anorexie et que tu cherches à grossir sainement ; est-ce que c’est ton souhait ou celui de l’anorexie ? Parce que la réalité, c’est qu’à l’époque je voulais tout ça pour toujours garder ce contrôle sur mon corps et mon poids. Donc, c’était toujours sous couvert de la maladie.
Qu’entends-tu par « sainement » ?
Demande-toi sincèrement ce que tu entends pas « sain ». Parce que si reprendre du poids sainement veut dire avec un taux de masse grasse faible, en cherchant à avoir une alimentation parfaitement équilibrée, qui respecte des règles très précises… Mmmmh, ce n’est pas sain. Même l’alimentation intuitive n’est pas « parfaite », c’est au gré des besoins de ton organisme. Et ces derniers varient, sans que tu puisses anticiper quoi que ce soit.
Ce qui est sain, c’est justement de respecter ton corps, de lâcher-prise sur toutes ces règles de nutrition que tu t’imposes.
Attention aux vices cachés de la maladie…
Sur le chemin de la guérison, j’ai rencontré plusieurs pièges de la maladie. Avec mon expérience dans les TCA, j’ai compris que le trouble alimentaire se cache surtout dans des actions vicieuses, tellement subtiles que tu ne t’en rends pas compte.
Et je suis passée par cette phase d’essayer d’être une « fit girl » pour optimiser ma masse musculaire, à vouloir me lancer dans un programme sportif et une alimentation super équilibrée. En soi, en effet, je mangeais plus, voire différemment d’avant.
Mais c’était toujours dans un but de contrôle des calories, des macronutriments… En fait, c’était juste une autre façon pour le trouble alimentaire de prendre place dans ma vie.
Ce n’est pas rare d’avoir des formes d’orthorexie qui se développent durant la guérison des troubles alimentaires. J’ai eu quelques phases comme ça personnellement.
Si tu veux prendre du poids sainement…
Sache que le fait de chercher ça reste une façon pour toi de garder le contrôle sur ton corps, et c’est ton trouble alimentaire qui parle dans cette action. Mais zéro jugement sur ça, parce que j’ai vraiment été pareil que toi !
Je vais te donner quelques conseils, mais c’était important pour moi de te dire ça 🙂
Quelques conseils lorsque tu es en reprise de poids :
#1- Fais-toi accompagner
C’est vraiment important ! Tu n’en as sûrement pas conscience, mais ton corps est dénutri et il galère physiquement. La santé de ton organisme est fragile et la renutrition ne doit pas être prise à la légère. C’est rare, mais les SRI existent (j’en ai eu un, et l’article complet se trouve ici : tout savoir sur le SRI en anorexie mentale).
Donc, idéalement, fais-toi accompagner par un médecin psychiatre et/ou un(e) diététicien(ne) (ou nutritionniste). C’est vraiment (VRAIMENT) important qu’ils soient spécialisés en troubles du comportement alimentaire. J’insiste sur ça, parce qu’un diet non spécialisé peut te donner des conseils qui vont à l’encontre de ce que tu devrais faire pour la guérison de ton TCA.
#2 - Ne cherche pas un meal plan tout fait…
Tu ne peux pas chercher un plan alimentaire sur les réseaux sociaux ou sur internet. Tu as besoin de conseils spécialisés pour toi. Tu ne peux pas te comparer à d’autres personnes malades, et encore moins à d’autres personnes qui ne souffrent pas de trouble alimentaire.
Parce que tu as tes propres besoins, et ta guérison a ses propres spécificités.
Je suis désolée, ce n’était pas l’article qui allait te présenter les produits à consommer pour reprendre du poids sainement. Car l’important, c’est de renouer avec le plaisir aussi, de choisir des aliments qui te donnent envie à TOI (et pas que tu aurais vu sur une liste de produits dans une article de blog). Je ne te blâme pas, j’ai tellement fais ça, rechercher des produits à consommer qui étaient « sains » pour la guérison. La réalité, c’est que c’était malsain…
#3 - Augmente tes portions mais aussi le type d’aliment
Reprendre du poids, c’est augmenter la quantité dans tes assiettes, mais aussi le type d’aliment. La variété dans l’alimentation, c’est ça qui est sain ! Si tu augmentes les quantités mais que tu ne prends que de grandes assiettes de légumes et des plaisirs composés uniquement de fruits, ce n’est pas sain… Et non, tu ne reprendras pas du poids « sainement » (vraiment sainement, pas le « sains » de ton trouble alimentaire).
Ton corps a besoin de protéines, de lipides, de glucides… Et en bonnes quantités ! Pas un tout petit peu. Je dirais même que dans cette période, tu as surtout besoin de tous ces aliments, pour justement travailler dessus, déconstruire tes croyances erronées selon lesquelles ces aliments sont à diaboliser.
#4 - Dormir…
Oui, le sommeil aide réellement. Je sais que ce n’est pas toujours simple ce conseil car les angoisses du trouble alimentaire font que tes nuits sont écourtées ou de mauvaise qualité. Mais le sommeil aide à réparer ton corps mentalement et physiquement, et de surcroît aide ton métabolisme à se « réparer ».
#5 - Faire un travail sur les croyances erronées
Mais ça c’est primordial !
Parce que si tu te dis « il faut que je mange beaucoup pour reprendre du poids », mais sans faire de travail sur les croyances erronées liées à ton alimentation et à ton corps, c’est un gros risque de rechuter très rapidement après.
C’est vraiment indispensable de déconstruire toutes ces règles strictes sur ton alimentation, et de faire un VRAI travail d’acceptation corporel. Ça aussi c’est vraiment essentiel pour accepter cette prise de poids (comprendre que tu as besoin de ces kilos, apprendre à voir ton corps différemment, de façon plus neutre…).
Je t’accompagne dans ce travail via mon programme ButterflyBody. Mais tu as aussi des thérapies Cognitivo-Comportementale qui sont compétentes pour déconstruire les croyances erronées. Dans tous les cas, un accompagnement personnalisé est essentiel.
#6 - Débarasse toi de la balance…
Ça non plus ce n’est pas sain. Encore moins si tu en as une qui te détaille le taux de masse grasse.
Au début de la renutrition, le poids peut connaître des fluctuations de poids (notamment dû à la rétention d’eau et au fait que ton système digestif est ralenti, ce qui laisse les aliments plus longtemps dans ton bol intestinal). Mais ce n’est absolument pas fiable.
Garder la balance, c’est te tirer une balle dans le pied. Vraiment…
#7 - Souviens-toi que tu souffres de dysmorphophobie
La dysmorphophobie, c’est que tu ne vois pas ton corps tel qu’il est réellement. Tu as comme le filtre du trouble alimentaire devant tes yeux qui t’empêchent d’avoir une image réelle de ton reflet dans le miroir. Et ça, faut que tu le gardes en tête. À chaque fois que ton TCA te dira « tu reprends trop vite, trop mal, de façon disgracieuse… ». C’est des mensonges de ton trouble alimentaire pour te garder dans la maladie.
#8 - Mange régulièrement
Le fait de manger régulièrement, d’avoir plusieurs repas par jour (au moins 4, voire 5 à 6 ; en prenant une collation matin, midi et avant de dormir) peut t’aider à relancer ton métabolisme. Cela peut aider ton organisme aussi, qui a peu d’énergie et donc galère plus à digérer. Le fait de manger régulièrement (même si la culture du régime te dira que c’est grignoter…) s’avère être sain pour ta guérison !
Après, encore une fois, si tu préfères avoir des conseils professionnels qui te sont personnalisés à toi ; c’est toujours mieux !
#9 - Accorde toi de la patience et souviens-toi que rien n’est figé
La guérison prend du temps. Et même si tu voudrais savoir dès maintenant à quoi ressemblera ton corps demain, tu ne le peux pas. Mon corps n’était pas le même avant la maladie, pendant la maladie, en guérison, et aujourd’hui.
Parce que c’est un être vivant et il évolue. C’est important de garder ça en tête. Si aujourd’hui, tu te retrouves affolé par la silhouette de ton corps, sache qu’il évoluera mais surtout que toi (dans ta tête) tu évolueras. Et avec le temps, en travaillant sur ton acceptation corporelle et tes croyances erronées, tu verras les choses différemment.
Avant, prendre 200 grammes me terrifiait. Aujourd’hui, je ne connais plus mon poids et ce chiffre n’a plus d’importance.
Avant, je pleurais en voyant la taille de mon pantalon. Maintenant, je m’en fous totalement.
Avant, je scrutais mon corps pour voir le moindre défaut. Aujourd’hui, je vois mon corps dans son ensemble ; et s’il ne me plait pas parfaitement, je le vois surtout dans son aspect fonctionnel et je prends soin de lui. Je l’accepte et je suis en paix avec mon apparence physique.
« Oui mais moi, je préfère reprendre du poids lentement »
Ah mais je me doute… Et moi aussi je le voulais. Mais sauf que ton corps agit comme bon lui semble, selon ses besoins. Ce que je veux te dire, c’est pas que tu vas reprendre vite. Ça, je n’en sais rien, ça dépend de chaque personne. Tout le monde réagit différemment.
Mais surtout, ce qu’il faut que tu gardes en tête, c’est que ce n’est pas parce que tu reprends plus vite que tu vas prendre PLUS. Pas du tout.
Et puis surtout, encore une fois, garde en tête que tu souffres de dysmorphophobie et que tu as les pensées parasites de ton TCA qui vont toujours te convaincre que tu prends trop vite.
J’ai souvent des messages de personnes affolées parce qu’elles ont pris « 500 g », « 600 g » ou « 1 kg » en 3 jours. Et j’ai été à leur place donc je les comprends tellement. J’avais si peur que ça ne s’arrête plus, qu’avec le peu que je mangeais, je reprenais beaucoup, et que donc, j’étais bloquée si je voulais manger davantage…
La réalité, c’est que 500 g, 600 g, 1 kg… c’est rien. (Évidemment, je dis ça aujourd’hui avec mon point de vue hors des troubles alimentaires). Là, en me lisant, tu dois faire de gros yeux. Mais je t’assure que c’est vrai. Déjà parce que TOUT LE MONDE (TCA ou non) connais des variations constantes du poids. Il y a plein de raisons qui expliquent ça :
- Le cycle menstruel
- La teneur en eau des aliments que tu as mangés
- L’heure de la journée
- Même le taux d’humidité peut influer…
Mais en plus de ça, se peser une fois n’est pas significatif. Pour vraiment avoir une donnée pertinente, il faudrait se peser 2-3 fois par semaine, pendant 1 mois et faire une moyenne à la fin. CE QUE JE NE TE CONSEILLE PAS !!! Parce que toi, en plus de ça, tu souffres de troubles alimentaires. Donc tu vas connaître (au début, de façon temporaire) de la rétention d’eau et un bol intestinal qui fonctionne au ralenti. Ce qui va influencer d’autant plus tes premières variations de poids. Et puis surtout, tu dois apprendre à te détacher de la balance.
Mais ce que je veux surtout que tu retiennes : c’est que ces prises de kilos ne sont pas significatives. Et si ton TCA te convainc que tu fais fausse route, que tu es bloqué, que tu vas devoir compenser, que tu vas devoir te restreindre toute ta vie : C’est FAUX. Ça fait juste partie du process. Et te restreindre d’autant plus ne fera qu’augmenter ces variations de poids (car ça augmente le ralentissement de l’énergie de ton corps ; donc la rétention d’eau et ton système digestif au ralenti).
« Oui mais moi, je mange super mal à cause de mes crises »
J’ai connu ça ! J’ai eu une grande phase de faim extrême (je te raconte mon histoire ici). Donc j’ai eu plusieurs mois où je mangeais BEAUCOUP de sucre et d’aliments gras. Pendant cette période, j’ai eu de nombreux jours où je n’avalais même pas un légume, ni un fruit…
Et pas par choix, mais parce que mon corps me faisait compulser sur ces aliments que je m’étais tant interdits.
Et dans ma tête je me disais que j’allais prendre que du gras, que j’allais grossir à l’infini. Oui, j’ai repris du poids. Mais c’était des kilos dont j’avais besoin pour guérir.
Comme j’ai dit dans les conseils, il faut garder en tête que rien n’est figé. Mon alimentation pendant la guérison n’a rien avoir avec mon alimentation aujourd’hui. Je reste une personne gourmande (je l’étais avant d’être malade). Mais je ne mange plus de façon compulsive ni du sucre à longueur de journée. Parce que mon corps sait maintenant qu’il n’est plus restreint sur ça. J’ai eu besoin de passer par cette phase pour retrouver mon équilibre.
Donc ne t’inquiète vraiment pas, sache que ton corps a besoin de passer par cette période pour « rembourser la dette que tu as accumulée » après des années de restriction sur ces aliments. Non, ça ne va pas durer indéfiniment sur tu acceptes ces compulsions. Non, tu ne vas pas grossir indéfiniment. Mais fais-toi accompagner, c’est vraiment important !
J’espère t’avoir aidé et apporté des conseils qui te seront utiles pour te détacher de cette envie (qui relève de ton TCA) de reprendre du poids « sainement ». Ne te mets pas de pression, prends soin de toi, et accorde-toi du temps & de la bienveillance !
Tu souhaites recevoir un shot de bienveillance et de motivation pour ta guérison chaque semaine ?
Inscris-toi à ma newsletter pour des conseils exclusifs (PS : J’ai des cadeaux pour toi 🤗)
Excellente page. J’adore tes articles. Mon seul problème est de rester motiver sur la durée pour les repas. Je peux manger bien une journée et le lendemain rien . Je suis pas suivi niveau médical.