Journaling & santé mentale : Comment un journal peut t’aider dans la guérison de ton TCA ?
Ceux qui me connaissent depuis un moment savent déjà que l’un des outils phares de ma guérison a été mon bullet journal. J’aimerais donc expliquer comment le journaling (le fait de tenir un journal) peut vous aider dans la guérison de votre TCA, mais plus globalement, dans l’amélioration de votre santé mentale. Et pour ça, je souhaite montrer du concret pour t’aider à te lancer dans la création d’un bullet journal (si toi aussi ça te tente !)
Cet article est donc le premier d’une petite série. Les 3 prochains articles (qui présentent le matériel nécessaire, les idées de pages, l’inspiration, etc.) sont en bas de page.
Mon histoire avec le bullet journal :
Honnêtement, je ne sais même pas d’où m’est venue l’idée ?! J’ai commencé à le créer en 2017, ça faisait déjà plus d’un an que j’étais malade. Je pense que j’ai dû voir des inspirations sur mon feed Pinterest, et ça a fonctionné, ça m’a inspiré.
Depuis toute petite, j’ai une passion pour les stylos et les carnets. Je me souviens d’un cadeau que j’avais eu par mon parrain, c’était une palette de stylo avec 200 stylos de toutes les couleurs possibles et inimaginables. J’étais heureuse et je m’en souviens encore haha.
Et c’est par cette passion pour les carnets, l’écriture, les stylos… que j’ai eu l’envie de sortir mes livres pour vous inspirer et même mon propre planner : le Self-Care Planner. (Et j’ai d’autres idées en tête pour les mois à venir 🤫)
Découvre mon journal prérempli pour prendre soin de ta santé mentale :
Qu’est-ce qu’un bullet journal ?
Commençons par la base, à savoir : la définition d’un bullet journal. Peut-être que tu as déjà vu le terme “bujo” ? ça veut dire la même chose, c’est juste son abrégé.
En gros, il s’agit d’un journal (ou carnet, cahier… peu importe comme tu l’appelles) que tu personnalises, pour organiser des aspects pratiques de ta vie. Le bullet journal est vierge, il n’est pas pré-remplis. Donc l’avantage, c’est que tu peux vraiment y mettre ce que tu veux, selon tes besoins, tes envies. Tu es vraiment flexible. Et l’inconvénient, c’est que parfois, on ne sait pas par où commencer. C’est pour ça que le prochain article donnera des conseils pratiques pour commencer un bujo.
En gros, le bullet journal permet de centraliser toutes les informations de ta vie, en un seul endroit. Il te permet d’être organisé, mais pas que ! C’est vraiment un outil puissant qui te permet de nombreux bienfaits !
Les bienfaits du journaling pour ta santé mentale :
#1 - Clarification mentale :
Le fait de noter, d’organiser tes projets, tes mois, tes semaines… Cela te permet de désencombrer ta tête.
Tu peux aussi utiliser ton bullet journal pour noter tes difficultés, noter les leçons que tu as apprises… En fait, tu peux l’utiliser pour poser sur le papier toutes ces choses qui occupent de l’espace mental dans ta tête.
#2 - Réduction du stress, gestion de l’anxiété :
De surcroît, si tu désencombres ta tête, ça te permet aussi de réduire ton stress. Le fait de consigner tes pensées, tes émotions… ça te permet de mettre des mots sur tes maux, et donc de mieux comprendre tes émotions pour savoir comment les gérer.
#3 - Sommeil plus qualitatif :
Toujours de surcroît, cela te permet d’améliorer ton sommeil. Notamment si tu utilises ton journal le soir. Moi par exemple, je notais (dans un cahier à part pour le coup) 3 choses positives de ma journée. Ça me permettait de terminer sur une note positive. Mais je notais aussi mon organisation du lendemain. Et ça me permettait d’être plus au clair dans mon esprit et de moins ruminer avant de dormir.
#4 - Mieux te connaître :
C’est un bienfait plus implicite, mais selon les pages que tu vas créer, le bullet journal te permet d’augmenter la conscience de toi-même. Cela te permet de réfléchir à ce que tu aimes, ce que tu aimerais faire. Cela te permet d’explorer tes projets, tes envies, tes rêves, tes objectifs…
#5 - Conditionner ton cerveau à un état d’esprit positif :
Même chose, cela dépend des pages que tu feras, mais le bullet journal peut te permettre de faire évoluer ton état d’esprit en l’orientant davantage “solution” plutôt que “problème”. Personnellement, avec les pages que je faisais, cela me permettait vraiment de conditionner mon cerveau à un environnement favorable à ma guérison, pour donner un coup de boost à mon mental et lutter plus activement contre la maladie.
#6 - Te fixer tes objectifs et t’y tenir :
Le bullet journal est vraiment un outil efficace pour établir des objectifs, suivre progrès et te maintenir motivé jusqu’à la réalisation de ces objectifs. Et ce, notamment grâce aux pages de trackers. Je consacrerai un article sur ce thème.
#7 - Améliorer tes capacités cognitives :
Il a été prouvé que le fait d’écrire dans un journal permet d’améliorer tes capacités de mémorisations et plus globalement tes compétences cognitives.
#8 - Prendre soin de toi :
Cela te permet de prendre un temps calme pour toi, tout en développant ta créativité. Et à la fin, tu as quelque chose de concret dans les mains dont tu peux être fière. C’est un vrai accomplissement positif.
Un bullet journal, c’est fait pour toi si…
- Tu es une personne créative, artistique… qui aime créer des choses (et tu n’as pas besoin de savoir dessiner !)
- Tu es une personne qui aime écrire, planifier, organiser…
- Tu es une personne qui a trop de brouhaha dans la tête
- Tu es une personne qui aime avoir quelque chose 100% personnalisé, adapté selon TES besoins, dont tu as le contrôle total
- Tu as une passion stylo & carnet (facultatif haha)
- Tout simplement, ça t’attire !
Franchement, je recommande à 2000% d’avoir un bullet journal. J’ai arrêté d’en tenir un pendant plus de 2 ans. Et mon niveau d’anxiété étant encore très élevé, j’ai décidé d’en recommencer un nouveau ! C’est ailleurs pour ça que je commence cette série d’articles. Je vais tenir mon bullet journal… en même temps que vous ! Donc, ce sera mis à jour petit à petit 🙂
Voilà, c’est un premier petit article pour que ce ne soit pas trop long, mais vraiment, le bullet journal a plein de bienfaits qui ont été prouvés et reconnus ! Dans le prochain article, je vais te donner toutes les astuces pour bien démarrer (le matériel à avoir, les premières pages indispensables, et des conseils pour t’aider à le faire et le maintenir). Dans l’article d’après, je te donnerais toutes les idées de pages à faire et notamment celles que j’avais dans mon bullet journal lorsque je souffrais d’anorexie.
Tu souhaites recevoir un shot de bienveillance et de motivation pour ta guérison chaque semaine ?
Inscris-toi à ma newsletter pour des conseils exclusifs (PS : J’ai des cadeaux pour toi 🤗)
Très bonne idée ! Écrire dans l’application Notes de mon téléphone m’a beaucoup aidée à une période à comprendre et à analyser mes émotions, mes comportements et ce qui me poussait à en adopter tel ou tel. J’ai appris à détecter ce qui me poussait à faire des crises de boulimie. Écrire m’a beaucoup aidée à gérer tout ce qui était émotions et anxiété, et à réagir.